jeudi 10 juillet 2008
02.05.2008 Sortie Jigging avec Abaïna
Depuis quelques semaines je corresponds régulièrement avec Abaïna sur un forum : Jigging.fr
www.jigging.fr/jigging/index.php
Abaïna me passe un coup de fil hier soir pour m'inviter à une sortie jigging aujourd'hui.
Le rendez-vous est pris pour ce matin 7h00 à Trinité où il a son bateau (Nord-Est de l'ile, Océan Atlantique).
Nous mettons le cap sur ses spots habituels, des tombants de -15 à -50m.
La mer est relativement calme et le courant pas très important. Pour la première fois je vois ce que c'est le "vertical jigging", effectivement quand le jig descend bien à la verticale l'animation est plus facile et moins fatigante.
Abaïna jiggue avec ses jigs "faits maison" et moi après plusieurs essais je me décide pour un petit jig, un Weepy 90g de chez Hart qui nage vraiment très bien.
Abaïna prendra son premier poisson au jig, un "courroné rouge" (variété de petits mérous, bruns à points rouges) sur un jig "marlboro" de sa fabrication. Sa deuxième touche se solde par un superbe accrochage au fond... sans doute une sorbe (carpe rouge ou lutjan).
Résultat du match : Sorbe 1 - Abaïna 0 !
Nous nous rendons sur un autre tombant, et là j'aurai moi aussi mon premier poisson au jig, un petit thazard (spanish- mackerel), qui a chopé le jig entre deux eaux.
J'aurai également une touche de bécune à la descente du jig, touche que je n'ai même pas sentie, c'est en remontant mon jig que j'ai remarqué les coups de dents dessus !
Nous somme contents comme tout, nos cannes sont enfin "dépucelées".
Il faut préciser que c'est grace à Abaïna qui connait le coin comme sa poche et qui replace à chaque fois le bateau pour que nous puissions dériver le long des tombants.
Nous persévérons, et enchainons les dérives. S'en suivront pour Abaïna : une superbe carangue "gros yeux" (horse-eye jack) d'environ 5kg prise près du fond à la remontée sur le "marlboro", un autre courroné, et enfin un "poisson lézard" vorace qui s'attaque à un jig presque aussi grand que lui ! (il sera relaché).
Quant à moi, après un petit passage à vide dû à mon estomac un peu barbouillé par les vagues... je prendrai finalement mon 2è poisson, un watalibi (une autre espèce de petit mérou, rouge à points bleus) qui attaque le jig juste au moment où je ferme le pick up du moulinet et décolle le jig du fond.
Après une matinée super sympa, nous rentrons comblés au mouillage, surtout que nous n'avons perdu qu'1 jig, accroché, mais aucun jig coupé par les bécunes.
La vidéo :
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire