vendredi 11 juillet 2008

21.06.2008 Du très lourd !!!

Ce matin départ de la Marina, direction le spot de notre dernière sortie.

Malheureusement arrivés sur place nous nous rendons vite compte que les conditions ne sont pas favorables, la mer est moins formée que la dernière fois mais il y a beaucoup plus de vent et la dérive est trop importante, impossible de jigger. Pas grave, nous mettons le cap sur un autre spot plus abrité.

Sur notre route nous croisons quelque chose à la surface, de loin nous croyons distinguer des ailerons : un requin!
(lors de la dernière sortie nous en avions croisé 2)
Nous nous rapprochons, et surprise, il s'agit en fait d'une raie manta, les "ailerons" que nous avions vus étaient en fait le bout replié de ses ailes.
elle doit bien mesurer plus de 3 mètres de large et 2 mètres de long !

Ola sort sa canne "spéciale lourd" et lui lance un jig shimano chartreuse/chromé "pour voir". Le jig passe un peu trop loin,
Ola le ramène et fait un 2è essai. Cette fois le jig tombe à 2m de la raie, et descend en planant.
La raie amorce un virage serré et descend en piqué sur le jig !!!
Nous n'en revenons pas de voir l'attaque "en direct". C'est un peu comme lorsqu'on fait de la traine et qu'on voit le marlin se jeter sur le leurre !

Le rush est impressionnant, la raie sonde avant de réapparaitre de longues minutes plus tard à 200m de nous. Ola peut alors éprouver la puissance et la solidité de sa Fisherman. Chaque fois qu'Ola la ramène à quelques mètres de nous et que la raie aperçoit le bateau, elle remet ça, nouveau rush en profondeur et réapparition beaucoup plus loin à la surface. Au bout d'une heure de ce petit jeu Ola commence à fatiguer... Il passe la canne à son fils quelques minutes le temps de se désaltérer, puis reprend le combat.
La raie est puissante et nous balade!!! Quand nous la croyons fatiguée, elle repart dans de longs rushs encore plus profond... plusieurs fois nous avons craint qu'elle ne vide le moulinet.
1h30 de combat, je prends le relais quelques minutes le temps qu'Ola se dégourdisse un peu les muscles et les doigts, puis je lui repasse la canne.
Au bout de 2h00 de combat le fluorocarbone casse, dommage nous n'avons pas réussi à l'amener tout près du bateau pour faire un relâcher dans les règles.
la belle repartira avec un magnifique piercing à montrer à ses copines!
Le fluorocarbone est tout déformé, gonflé, on dirait qu'il a chauffé à cause du contact de la peau rugueuse de la raie...

La vidéo :




1 commentaire:

coin du pecheur sidi bel abbes a dit…

je voudrais tres sincerement vous remercier des tres belles photos de votre blog et que vous nous facier en profiter en esperant qu'un jour je ferais partie de votre equipe et pouvoir jigger chez vous je vous dit bonne peche et que toute vos sortie ne serons que de plus belles salut et au revoir
nb je vous ecrit d'algerie nord afrique etant un amateur du jigging